En 2020, des chercheurs hongkongais ont notamment mis au point un œil bionique quasiment identique à l’œil humain qui sera d’attaque d’ici cinq ans, assurent-ils. De leur côté, des scientifiques de l’Université de Sidney et de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud ont réalisé des tests très prometteurs sur des moutons. Et prévoient de lancer les essais cliniques sur les humains sous peu pour éprouver l’efficacité de leur Phoenix 99 Bionic Eye.
Phoenix 99 Bionic Eye : un œil bionique très prometteur
Avant d’expliquer son fonctionnement, des précisions s’imposent. Les photorécepteurs des yeux convertissent la lumière en signaux électriques et envoient ces derniers aux cellules ganglionnaires de l’œil. Lesquelles transmettent ensuite les signaux au nerf optique qui les achemine à votre cerveau afin que vous puissiez discerner votre environnement. Le diabète et les maladies génétiques peuvent toutefois endommager ces photorécepteurs. Cette dégénérescence rétinienne fait perdre la vue à de nombreuses personnes. C’est là qu’intervient le dispositif australien.
Celui-ci est composé d’une caméra montée sur une paire de lunette, d’un communicateur placé sous la peau derrière l’oreille et d’un stimulateur implanté au creux des cellules ganglionnaires de l’œil. Concrètement, les informations captées par la caméra sont envoyées au module de communication. Ce dernier invite le stimulateur à délivrer des impulsions électriques aux cellules ganglionnaires.