Edito

Nous sommes heureux de vous accueillir à Marrakech pour le 3ème Congrès National de la Société Marocaine du Glaucome, placé sous le signe de l’amitié et la collaboration africaines.
La Société Africaine Francophone d’Ophtalmologie se joint en effet à nous cette année en participant à une session entière de débats et d’échanges d’expériences autour de problématiques posées par le glaucome dans nos régions. Un partenariat précurseur, qui nous permettra de développer nos liens et poser les jalons d’une collaboration pérenne.
Ce 3ème congrès, comme vous le savez, est consacré aux « glaucomes difficiles ».
Cette thématique a été choisie comme fil rouge afin de permettre aux congressistes de mieux cerner et appréhender les difficultés que nous rencontrons tous lors de la prise en charge de certains patients glaucomateux.
Nous ferons le point sur quelques pièges diagnostiques, en donnant des clés pour les éviter. Nous traiterons des glaucomes secondaires, congénitaux, réfractaires ou inflammatoires aussi bien sur les plans diagnostique, évolutif que thérapeutique.
Le programme scientifique est varié, et entend favoriser la pratique sous forme de cours, de communications courtes ou de conférences, ainsi que de symposia et e-posters. Comme de coutume, des prix récompenseront les meilleurs travaux.
Nous remercions à cet effet tous les orateurs nationaux et internationaux, venus d’Afrique, du Maghreb et d’Europe, qui ont accepté d’aborder ces thèmes délicats.
Une nouveauté est à noter cette année: la chirurgie en direct.
La matinée du vendredi lui est consacrée. Nous tenons là aussi à remercier tous les chirurgiens qui ont accepté d’y participer, ainsi que l’équipe du service d’ophtalmologie du CHU Mohammed V de Marrakech.
Les interventions seront retransmises et commentées en direct pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. Le programme chirurgical intéressera aussi bien l’ophtalmologiste expérimenté que celui plus débutant.
Autre nouveauté en 2018: nous allons décerner notre première médaille SMG et instaurer ainsi une nouvelle tradition. Cette cérémonie mettra à l’honneur un éminent expert du glaucome parmi l’ensemble des orateurs et marquera un temps fort de notre rendez-vous annuel.
Nous sommes sûrs que votre présence massive et votre interactivité dans le débat rendront ce 3ème Congrès de la SMG enrichissant et fructueux et en assureront le succès.


Khalid ZAGHLOUL       |       Sidi Mohammed EZZOUHAIRI
Président                               Secrétaire Général